N'importe où mais ailleurs ! - Carnets de voyage
"Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui" (Montaigne). Je frotterai jusqu'à une absolue brillance. Quelques carnets de route, des falaises de grès maliennes abritant d'improbables villages Tellem aux hautes terres occidentales guatémaltèques où les huipiles rouge éclatant des femmes sont un vrai régal pour les yeux !

«  Décembre 2017  »

MALI - Quelque part, entre la région inondée de Mopti, et Gao, porte du désert
Votez Romain :)
MALI - En attendant Godot – Douentza -Hombori

Trekmag
Trekkings hors des sentiers battus
Romain World Tour

Carte des lieux visités

Abonnez-vous à mon flux RSS

Ma Page sur Hellocoton

Ségou, la cité aux 4445 balanzans

Nous quittons très tôt Bamako pour Ségou, 220 km sur une bonne route asphaltée, dans un bus plutôt confortable de la compagnie Bani, la meilleure du Mali. Le paysage est assez monotone mais exceptionnellement beau, parsemé de maisons en banco, circulaires dans la région de Bamako et qui deviennent cubiques au fur et à mesure que nous approchons de Ségou. J’aperçois les premiers balanzans, ces arbres touffus qu’un malien probablement un peu fou s’est amusé à compter : il y en aurait 4444, le 4445ème restant introuvable (mais son existence est avérée !). Arrivée pour le déjeuner et rencontre avec Salif, avec qui j’ai échangé quelques mails avant le départ. Salif est piroguier depuis 10 ans dans la région et vit dans le village de pêcheurs Kaladanga, sur l’autre rive du Niger, faisant face à Ségou. Déjeuner dans la pirogue amarrée sur les berges, où les gracieuses Ségoviennes, les plus belles femmes du pays, il paraît, lavent leur linge, faussement offusquées par les jeux d’eau des enfants. Nos trois mains droites plongent tour à tour dans un énorme plat de riz et de poissons émiettés pendant que Salif nous conte ses 3 années en Côte d’Ivoire qui l’ont profondément marqué. Il nous dit avoir été traité comme un sous-homme par des ivoiriens imbus et peu scrupuleux, qui, pour le punir de sa condition de malien, le volaient régulièrement en plus de lui jeter en pleine face des moqueries visant le Mali et son extrême pauvreté. Longtemps il s’est tu, il aurait probablement risqué sa vie s’il avait osé répondre verbalement à ses oppresseurs. Il a quitté le pays le jour où les gardes des eaux et forêts ont brûlé la totalité de ses filets de pêche. Il nous dit ne pas comprendre comment un pays si riche peut contenir tant de haine, nous échangeons un regard furtif avec Matthieu, songeant à la toute relative richesse ivoirienne et peut-être davantage conscients que notre ami que la prospérité d’un pays n’est garante ni de l’intégrité de ses dirigeants, ni de l’éradication des groupes haineux et racistes le composant.

Benjamin, un jeune ami de Salif nous conduit en pinasse au village des potiers, Kalabougou. Benjamin est Dogon, catholique, originaire de Kounouda, il rêve d’une Europe qu’il n’appréhende pas du tout, est empreint de tolérance et m’apprend des bribes de Bambara. Le petit Ibrahim, un des plus jeunes fils de Salif, nous accompagne et débite hâtivement toutes ses connaissances en Songhaï, bambara et français pour nous impressionner. Les poteries de la région de Ségou sont les plus belles du Mali, nous assistons à leur impressionnante cuisson. Les femmes disposent l’argile façonnée sous d’énormes tas de pailles et de bois qu’elles enflamment. Nous restons un long moment silencieux face au gigantesque brasier.

Après une petite escapade à Ségoukoro, et sa magnifique mosquée bâtie il y a 2 siècles, retour à Ségou, qui s’étire le long du Niger nourricier. Sur l’avenue principale, balade face aux bâtiments administratifs de l’époque coloniale, ocre, roses, vert pâle bien différents des autres bâtiments de la ville faits de banco rouge. Nous admirons quelques beaux bogolans, ces tissus traditionnels teintés à partir d’infusion d’écorce, de racines et de terre argileuse sur une étoffe tissée à la main. Coucher de soleil époustouflant sur le fleuve doré d’où se détachent les ombres fuyantes des pêcheurs Bozo, des bateliers somono, des pinasses chargées de mil et les silhouettes des femmes prolongées de leurs lourdes poteries ou bassines. Le fleuve est ici d'une largeur impressionnante, on devine à peine la berge opposée.

Publié à 20:15, le 3/01/2009 dans MALI Janvier 2009, Ségou
Mots clefs : poteriesartisanat
Envoyer cet article à un ami